sapristi

Marjane Satrapi nous avait déja livré une réflexion sur l'insoumission dans le monde arabe, (téléchargez Persépolis en bonne conscience puisque les intellectuels n'ont pas besoin d'argent, c'est bien connu..) et les évènements qui s'y déroulent en ce moment corroborent ce sentiment de combat contre l'injustice, bien qu'il soit dans autre registre.

J'aime bien quand un peuple se soulève pour autre chose que quémander de l'argent à l'état "parce-qu'il est tombé de la grêle", ou pour se balader dans les rues sécurisées sous des banderoles revendicatives en se fabriquant une image tronquée de courage.
Manifester dans les rues de Téhéran aujourd'hui me paraît bien plus téméraire que le Bové et ses airs de révolutionnaire à 1 franc ou ces électeurs socialistes conspuant une tricherie lors de l'élection de la cheftaine ; je ne parle même pas de la clique à Besancenot et autres rigolos. Pouah ! Je ris avant de cracher.


Bien-sûr que le combat est perdu d'avance, mais quelle beauté que ces milliers de gens qui choisissent de sourire sous un visage cabossé plutôt que d'aquiescer ou de baisser la tête face à la tricherie et la trahison. Quelle image que cet élan de masse qui ne semble pas craindre les coups, les terrifiantes géoles ou le passage vers l'Au-delà pour défendre ce qui leur semble juste."Dieu est grand" rabâchent-ils, j'espère qu'il aidera ceux qui le méritent.

En l'accompagnant à l'aéroport pour rejoindre l'avion en partance pour Paris, la maman de Marjane lui dit : "pars et ne reviens pas, ce pays n'est pas pour toi".

Jo - ogm

19 juin 2009

dzzzzit

Le lancer de chaussures aurait pu être un geste symbolique sympathique que j'aurais volontiers prêté à des associations pacifiques s'il n'était pas pratiqué par des gens bien loin des idées de tendresse. On pourrait presque sourire de cette image de manifestants de l'institution pédagogique française souriants reproduisant cet acte sur les murs du rectorat. 

Je ne crois pas avoir lu de comportements d'arrogance de la part de ceux qui traversaient le couloir pour aller s'installer sur la chaise. Certains se mettaient même à prier.

Youssouf Fofana a pratiqué sa barbarie dans le bon pays, celui où l'on cherche encore une explication psychologique pour excuser son comportement, il peut donc jeter impunément sa savate sur le tribunal.

Je pense que je n'aurais pas baissé les yeux lorsque la manette se serait abaissée ou quand tomberait le couperet ...

Jo – recouvrement amiable

13 juin 2009

mé-zon

Quand je regarde ça, j'ai envie de sortir ma télé dehors, m'asseoir dans un fauteuil club, allumer une vitole cubaine by Roméo é Julieta accompagnée d'un Baume de Venise frais...

..et dire merci
http://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI

Jo - at Home

5 juin 2009