milione dolar bébi


169 millions « gagnés » hier à l'Euromillion par un habitant des Alpes Maritimes.
Un cadeau du ciel, un vieux rêve, un fantasme qui se réalise.

A chacun sa poésie, à chacun sa vision d'une vie réussie mais j'ai de la peine pour ce gagnant, pour ses enfants et pour sa famille. Je plains ces gens qui n'auront pas l'occasion de connaître la niaque, le surpassement de soi pour parvenir à leurs buts. L'émulation stimulée par la prise de risque autour de la création, le goût de la réussite après l'échec, les soucis pour lesquels on tire une richesse à les dépatouiller, en chier pour y arriver et découvrir que la barre de ses capacités est bien plus haute que là où on l'imagine. Le partage, l'entraide, le désir, l'envie, les vrais amis...  Tout cela, c'est fini.
Il suffira de claquer des doigts avec la suffisance et l'arrogance qui se révèleront fracassantes quand le sujet sera excédé, quand l'impatience aura pris le pas sur les bonnes résolutions « d'avant », quand le pouvoir dévoilera les travers de la nature humaine. La Loterie Nationale, qui se libère au passage de toute mauvaise conscience en créant un accompagnement psychologique à l'usage des nouveaux millionnaires  fait bonne route puisqu'après tout, à l'instar de Nespresso, la foire au vin annuelle dans les hypers ou les programmes de TF1, si la masse demande la masse décide..

S'il est reconnu qu'il est confortable de ne pas avoir à compter, comment concevoir que déverser devant un foyer des coffres géants remplis d'argent en grillant les étapes qui constituent les clés du bonheur puisse être l'accomplissement d'un rêve ?
Pas de plaidoyer à la pauvreté mais légiférer au nom de la Santé Publique en divisant un gain colossal en de multiples bourses abondamment fournies serait un bienfait à utiliser avec discernement pour nourrir une vie et sa génération suivante. Ainsi, nous aurions lu dans la presse que 169 joueurs auraient remporté la somme de 1 million d'Euros.
1 petit million de gain au lieu de 169 obtiendrait-il la même potentialité de jeu ? Peut-être pas puisqu'on peut faire confiance aux études menées par la Loterie Nationale qui continue dans cette voie, mais constater le regain de grilles enregistrées les jours suivants la connaissance d'un nouveau gagnant est une réponse à mes interrogations. Le peuple continuera à rêver de démesure, à l'image de ses sacrifices pour accéder aux gradins de match de foot, de formule 1 ou de chanteurs à la mode, générant ainsi des bénéfices faramineux à ceux qui leur apportent une part de rêves éphèmères...

Comme un transfert volontaire pour échapper à une vie que l'on destine ordinaire.

Jo - banque populaire