tajine

Prendre la parole et position pour aller dans le sens du vent et rester dans le mouvement, ça fait toujours son petit effet.
Depuis quelques semaines, il y les mails "engagés" forwardés à tout va sur la dangerosité affirmée (!) du vaccin contre la grippe A, véhiculés par les jacquetteries de quelques personnages médiatiques ooooosant prendre position :
- il y a 2 semaines : avec un rictus en coin "le vaccin contre la grippe H1N1 ? Houla, non merci, haha!!" ironisaient les pipeul interrogés.
- hier sur le net (déja plus discrets), D. Brogniart se pose la question pour ses enfants, V. Genest se la pose pour elle-même (sic!), Drucker n'avoue que la vaccination contre la grippe saisonnière etc...
- demain ils useront de leurs passe-droits en coulisse pour ne pas avoir à faire la queue.
- la semaine prochaine ils auront eu leur petite piqûre et seront passés à un autre débat.
_________________________

Aujourd'hui : "ne pas accepter les minarets, c'est faire preuve de fermeture d'esprit" disent-ils.

En fait, tout dépend de la réflexion qu'on lance sur la liberté des uns et celle que certains prennent progressivement sur les autres. Pour ma part, ni raciste/ségrégationniste/patriote ou xénophobe, seulement attentif à cette mouvance qui s'installe sur la planète et qui ne prône pas la fraternité.

Bah, nul doute que sur la route du front en cas de confrontation physique, on croiserait en sens inverse les auteurs de ces paroles idéalos/bobos toujours avides de livrer la bonne pensée...

Jo - connerie's selectif

miroir

J'aurais aimé la mort de Jocelyn Quivrin.

Parmi les 5000 tués annuels de la route en France, il y a des gars shootés qui distinguent difficilement les signalisations, des alcolos pas trop maîtres de leurs manoeuvres, des "sûrs d'eux" qui se la jouent Fangio, des gens normaux qui commettent des erreurs d'appréciation, d'inattention etc.. Bref, des accidents.

Il y a eux, peut-être demain nous, mais pour moi c'est trop tard : je n'aurai pas la mort de Jocelyn Quivrin.

Quelle tristesse.

Je ne mourrai pas à 31 ans dans un prototype high-tech dont seuls 18 privilégiés français en ont la jouissance, offrant ainsi une allure de super-héros et un charme poétique à mourir sous un pont du périph' parisien.
Ma femme -jeune et belle actrice- ne jouera pas du piano dans l'église, Jean Dujardin ne viendra pas à mon enterrement, pas de Samuel Le Bihan ni de Jean Reno, et pas non plus de Maïwenn/Hélène de Fougerolles/Anne Marivin et Nathalie Baye.

On ne me dégottera pas non plus une place au célèbre Père Lachaise où je reposerais aux côtés de Sarah Bernardt, Molière, Chopin, Jim Morrison, Jean Moulin, La Môme, Montant/Signoret et consoeurs.

Ce formidable ensemble apporte un aspect déja légendaire à un fait pourtant si banal mais je dois m'y résoudre, je n'aurai pas une aussi belle mort que celle de Jocelyn Quivrin. De toute façon, ça fait 10 ans que je sais que je ne mourrai pas à 31 ans.

Certains d'entre nous sont amenés à disparaître un peu plus tôt que d'autres mais puisque nous sommes "condamnés" à rester encore un peu, autant mesurer à sa juste valeur la préciosité du temps dont on dispose et d'en profiter pleinement pour que la dernière réflexion avant de passer de l'autre côté ne soit pas : "putain, j'aurais dû faire ça".

Jo - home... -élie, -mage

BBD

Waouh ! Le prix Renaudot !!?
Et carrément un mini reportage dans les JT, quel taaaaalent !!

Mais dites voir un peu, le prix Renaudot ce s'rait pas un peu du pipeau destiné à faire tourner les rouleaux*...?
Ce prix, c'est l'élection de la voiture de l'année : 10 journalistes/écrivains débattent pour booster celui qui fera les prochaines meilleures ventes auprès des bibliophiles de plage. Honorifique s'il en est, la distinction 2009 est accordée à une biographie, une vie à raconter à 44 ans... Comme s'il n'y avait pas d'autre ouvrage pour susciter l'envie de lecture.



Déja qu'on subissait ses railleries mégalomanes sur la 2ème page de Voici, voici (non, ce n'est pas une répétition) qu'il nous pond sa biographie. Non mais sans déconner, on connaît les turpitudes du sieur à travers ses précédents romans et sa façon de se soigner dans les pages pipeul, mais de là à donner du crédit à ses derniers écrits, ça reviendrait à accorder la Palme d'Or de Cannes à un documentaire (quoi ? ah bon, c'est déja fait ?**).

Mais bon sang, comme si on était en suffisamment bonne santé mentale pour aller en soigner d'autres !!

Dans la série desperate, coke et pipeul, on peut toujours apprécier la dépendance avouée d'Agassi ou sa révélation du port d'une perruque sur les courts pour masquer sa calvitie précoce ; allez, voire même l'hommage posthume de Patrick Sébastien rédigé pour sa mère dans Tu m'appelles en arrivant. Mais les biographies de gens connus remplissent déja les têtes de gondole des grandes surfaces d'alimentation, elles trônent entre les pensées des footballeurs et le redondant refrain du "j'ai souffert avant d'être une star", alors c'est bon quoi, place à l'imagination que diable ! Ok c'est vrai, on n'a pas nonnnnn plus la culture pour encenser un Goncourt (j'ai dû perdre 2 dixièmes d'acuité d'avoir insisté pour lire en entier le pavé de 2006 "Les bienveillantes" pourtant très instructif sur l'Histoire) car celui de 2008 "Syngué Sabour-Pierre de patience" prête visiblement à confusion quant à la compréhension du dénouement ; mais moi qui sort tout juste de "La Souille" avec un super scénario, une narration littéraire et des leçons de grammaire, franch'ment je me demande quelles sont les motivations de F.O Giesber, jury du prix Renaudot ??

Ce cercle très fermé d'écrivains connus et reconnus (par leurs pairs!) se congratule.
Messieurs écrivains/aines, rédigez donc des aventures qui nous emporteront loin de notre quotidien, donnez-nous de la pensée, du rêve, du "aut'chose" ; emmenez-moi chanterait l'Arménien.
Pour parler de vous, votre attaché de presse vous dégottera bien un petit rdv chez Ruquier ou Ardisson ;-)

Jo - écriveur

*d'imprimerie, à cause de la rime ;-)
** "Farenheit 9/11" et "Entre les murs"

under the sea




Un test colorimétrique pour l'étalonnage des téléviseurs ?

Le nouveau fond d'écran de Windows ??

Non non, juste les couleurs naturelles au dessus de nos têtes aujourd'huià 15h.






Jo - tête en l'air
13 octobre 2009

devil

Sans prétention mais avec grand intérêt, ceux qui me connaissent savent combien "l'homme" et son comportement me passionnent, les autres l'apprennent sur mon blog.
Je lis, j'écoute, je regarde. Je me marre et je pleure. Parfois émerveillé, souvent aigri, j'ai beau être de moins en moins surpris des constatations, le sujet reste pour autant "diablement" passionnant.

Diablement...

Aujourd'hui j'ai peur des paroles haineuses d'Amahdinejad envers l'Occident, du mouvement grandissant prônant l'éradication pure d'Obama et autres conneries auxquelles on n'attache que trop peu d'importance tellement elles ne sont que quelques phrases dans la bouche des présentateurs de JT. Je ne crois pas en dieu puisque je considère qu'il est l'invention de l'homme pour se donner la force d'excuser ses faiblesses ; mais si la réincarnation existe, alors je suis mort dans un camp de concentration tellement le sujet me tient à coeur. Il est la référence de nombreuses explications du comportement humain.
Quelles leçons tire l'homme des évènements de l'Holocauste ? Des documentaires chiants qui passent sur la 5, bon ok, et quoi d'autre ??
Cette lobotomisation a pourtant poussé des personnes "saines" dans le civil, des comptables, des pères de famille modèles et honnêtes à commettre des actes dont seuls les obscures méandres du cerveau humain sont capables de procréer, pour asservir un sentiment inconnu.
Inconnu, tant qu'il n'est pas déclenché.
Au moment de fuir les camps, il est reconnu que le comportement des tortionnaires s'est modifié brutalement comme si on leur ôtait un sort. Ils retrouvaient subitement une humanité envers ceux qu'ils maltraîtaientpour leur demander un pardon, et repartir vers une nouvelle vie "honnête et saine". Nul doute qu'ils y seront parvenus, ils ont dû d'ailleurs correctement éduquer leurs enfants et même aller prier à l'église chaquedimanche.

-----------------------

Tanya Young -la miss-météo la plus sexy du PAF- présente un pilote de jeu télévisé baptisé Zone Extrême.

- "mauvaise réponse de Jean-Paul" s'exclame l'animatrice.
- "le châtiment ! le châtiment !" hurle le public.

Alain, la quarantaine, genre bon père de famille s'exécute. Parmi les 30 manettes à sa disposition devant lui, il pousse celle indiquant 340 volts. Dzitttt ! Le malheureux Jean-Paul, ligoté sur une chaise électrique hurle puis un silence pesant retombe. Il y a quelques minutes encore, Jean-Paul suppliait : "laissez-moi partir, ça fait trop mal, vous n'avez pas le droit !".
Maintenant il ne répond plus. Inconscient ? Mort ? Encouragé par l'animatrice, Alain pose encore 6 questions qui restent sans réponses. A chaque fois, sous les vivats du public, il administre le châtiment prévu : un choc électrique de plus en plus fort. Jusqu'à 460 volts !

Alain ne sait pas qu'il s'agit d'un simulacre de jeu et que Jean-Paul est un acteur qui simule la douleur, le public non plus, et pourtant 80 candidats se sont enchaînés pour jouer à punir.C'était au mois d'août 2009.

En 1963, une opération similaire avait été créée dans un laboratoire des Etats-Unis pour vérifier si des individus ordinaires étaient capables d'obéir aveuglément à une autorité jusqu'à se comporter comme des tortionnaires. Le participant était désigné comme professeur chargé de poser des questions à un élève -en fait un complice du laboratoire- installé sur une chaise électrique dans la pièce voisine. En cas de mauvaise réponse, le professeur devait administrer une décharge électrique de 15 à 450 volts à l'aide manettes sur lesquelles était précisé "choc léger", "choc moyen", "choc très intense", "danger: choc violent" et "XXX" pour des chocs aux conséquences inconnues.

Parmi les 40 "professeurs", tous ont infligé des "chocs très intenses", 65% d'entre-eux ont continué jusqu'au dernier bouton.
46 ans après, 81% des candidats ont torturé Jean-Paul jusqu'aux punitions supposées mortelles.(source "Sciences et Avenir" de sept. 09).

Jo - super méga aigri
28 septembre 2009

vita dolce

À chacun sa manière de s'aérer pour échapper aux turpidudes (nombreuses!) de la vie.
Moi j'enfourche ma Vespa de 40 ans d'âge, je roule à 40 à l'heure et je chante des chansons de 40 ans.
Et aujourd'hui je chante celle-là en traversant Cannes, parce-que je la connais par coeur :

"Tous les soirs sans fin,
Je traînais sur ma Vespa,
Dans mon gilet de satin,
C'était la dolce vita.
Je cherchais l'aventure,
Jusqu'au petit matin,
Je me prenais pour Ben-Hur,
En conduisant d'une main"

Bon, je ne chante pas nonnnn plus à tue-tête en arrivant au feu rouge, hein ! Et puis je sens bien dans mon champ de vision les Cannois sous leur meilleure profil identitaire qui lorgnent mon engin en se demandant je n'sais quoi sur mon truc qui pétarade, chevauché par un (p'tit) gars mal rasé en chemise blanche qui n'a pas de casque Momo, de scooter en plastique noir ni de tatouage..

  
Jo - Joe-bar 28 août 2009

lecture...

Pas facile de choisir un livre.
Qu'on soit lecteur patenté ou amateur du roman de l'été, comment choisir l'histoire qui procurera l'évasion recherchée ? Celle qui nous transportera et modifiera immanquablement notre manière de penser ?
Alors évidemment, il y a ceux qui ont fait leur profession de donner leur avis et qui le livrent aléatoirement et sous grasse rémunération à la « grande presse », mais difficile d'accorder notre confiance à ces gens qui n'ont eux-mêmes jamais été confronté à la critique littéraire...

J'aime bien le bouche à oreille sans prétention du style « j'ai adoré ce livre », « je pense que ce livre vous plairait », « tiens, j't'ai ach'té ça » (plus rare) bien que j'aie tendance à privilégier la flânerie chez le libraire, mais arrêtons de nous faire pigeonner par ces têtes de gondoles connement placées sur notre chemin dans les grands magasins !! Pourquoi donc ne pas prendre le temps de choisir un livre comme on le ferait pour un DVD, pour l'achat d'une bonne bouteille ou la sélection d'un resto ? Le dernier bouquin que j'ai lu, on me l'a prêté car je n'avais pas rechargé à temps (ou été trop goinfre avec le précédent), il s'appelle « D'autres vies que la mienne ».
Pour les raisons de marketing et attirer l'œil du chaland, le bandeau qui entoure ce genre d'ouvrage résume en langage parlé ce que le titre longuement recherché pour des raisons évidentes de subtilité ne pourrait présenter. Généralement, il s'agit d'une phrase choc à la Ici Paris : « j'ai couché avec ma mère », « le curé est un dealer » ou plus soft « dans ma vie avec Keith Richards », mais le plus souvent, on affiche avec fierté les prix remportés.
Alors là, on a de tout (et surtout de pas grand-chose) ; et sur celui précité c'est :
- prix des lecteurs de l'Express
- grand prix Marie-Claire du roman d'émotion
- prix Crésus. ( Fédération Française des chambres régionales de surendettement social ».

Waouh, quelle distinction ! En fait, il s'agit simplement d'un réalisateur de films connu qui sort de sa grande -ils sont beaucoup à l'intérieur- bulle pour nous raconter les malheurs qui sont arrivés à d'autres, et qu'il a entraperçu à un tournant de sa vie. L'égo de ces stars est à ce point dimensionné qu'à un moment il faut qu'il racontent leur vie, qu'on oublie les conditions de la notre pour s'épancher un peu sur la leur ; à nos frais bien sûr. Aucune leçon de vie n'est à tirer de ces vomis autobiographiques, « ça » ne sert à rien d'autre qu'à leur donner la sensation d'obtenir une légitimité auprès du peuple avant de s'empresser de rejoindre la prochaine soirée pipeule où leurs pairs les congratuleront pour leur « œuvre ».

Jo – intifada connerie
24 août 2009

nu

Il y a ceux qui courent pour atteindre le meilleur, ceux pour lesquels l'image de la réussite est primordiale.
Il y a ceux qui traversent l'existence sans se poser d'autres questions que l'acquisition d'une TV à écran plat ou de la nouvelle Mégane.
Il y a ceux qui réfléchissent trop et sombrent inévitablement dans la déprime.
Il y a ceux qui ne pensent à rien et ne se soucient pas du lendemain.
Il y a des gentils fous.Il y a des méchants perfides.
Il y a vous,
Il y a nous.

"Nous vivons sur la même planète sauf que nous ne vivons pas à la même enseigne. Je veux seulement vivre ma part d'existence sans puiser dans celle des autres. Je suis venu au monde nu, je le quitterai nu ; ce que jepossède ne m'appartient pas. Aucune chose sur terre ne t'appartient vraiment, même pas la tombe qui te fera poussière parmi la poussière."Yasmina Khadra - L'attentat

Jo - je vous salue, Marie (on est le 15 août!)

Mister Fred

Après un petit échange sur My Space, FB m'a fait la gentillesse de rédiger un p'tit mot...

Sympa le p'tit mot sur le blog.... merci. Pour le boeuf au bord de la piscine ou de la cheminée, pourquoi pas !
: -))
Bonne continuation
Fred


12 août 2009

nannn

Freesbee, ping pong, jet ski, bowling, canoë kayak, tir à l'arc, basket-ball...
Il n'y pas très longtemps, les jeux virtuels "pour les grands" offraient la possibilité d'approcher la magie de l'extraordinaire. Piloter une Formule 1, un avion ou participer à une Coupe du Monde de football apportait la part de rêve idéale pour la détente de l'esprit.

De passage à la Fnac aujourd'hui, quelle ne fût pas ma surprise de lire une publicité vantant les capacités de la nouvelle Wii-Sport2 et toutes les fonctionnalités "hyper géniales" citées en préambule !!?? C'est avec tristesse que je constate à quel point l'homme se laisse embarquer dans la nasse des mareyeurs du marketing : Nintendo a vendu 25 millions de consoles et 163 millions de jeux depuis avril 2008 (dont 42 millions de Wii Sport).

Vivement la Wii-câlins, la Wii-galoche et la Wii-fellation ! La Wii-sodomie c'est pas la peine, elle est inclue dans le package au moment de l'achat...

Les tables de ping-pong sont à la disposition de tous dans les associations communales, aucun jeu ne remplacera la limpidité et la fraîcheur de l'eau fraîche autour du rafting ou du kayak, la violence d'un désarçonnement de jet-ski n'aura jamais d'équivalence devant un téléviseur etc, etc... Pour le prix d'une Wii, il y a -pas trop loin de chez nous- de quoi s'en mettre plein la tête. Et en vrai !!

La Wii-freesbee, nan sans déconner...

Jo - oh oui !
28 juillet 2009

Mc Auley



« Est-ce que vous me recevez ? Ici Kayak n°1. Est-ce que vous me recevez ? Terminé. J'ai besoin d'aide d'urgence. Je suis dans un kayak a environ 30 kilomètres de Milford Sound. J'ai besoin de secours. Mon kayak coule. Je suis tombé dans l'eau. Je m'enfonce »
Son pari c'était rallier la Tasmanie à la Nouvelle Zélande, traverser 1600 kilomètres d'océan en kayak à la rame, nuit et jour assis ou allongé dans une embarquation qu'on qualifierait d'améliorée plutôt qu'évoluée. Sans sponsor et sans tapage.


Seul.


Seul et hors de portée de radar ou d'hélico en cas de naufrage. 31 jours de galère balloté dans des vagues monstrueuses quasi-exceptionnelles par leur violence, narrés lors de séquences filmées par lui-même. Bouleversantes images de sa position étriquée alors qu'il est allongé sans même la place de glisser une main pour soigner des plaies sous ses fesses.


La fatigue morale et physique de cet être à la recherche d'une aventure hors du commun aura eu raison de cette formidable histoire... à 40 "petits" kilomètres du but. A 1 jour des retrouvailles avec sa femme, son fils et ses amis. Les secours arrivés sur place ne retrouveront qu'un kayak vide... Les cartes mémoires en partie altérées par le sel ont permis la réalisation de ce documentaire. Son corps n'a jamais été retrouvé.
En plus authentique que Into the Wild, "Solo: Lost at sea", c'est l'histoire-docu d'Andrew McAuley montée en 2008.


Jo - il y a des destins que l'on force, il y a des rêves qui se portent...
13 juillet 2009



remember

On nous l'avait déja faite avec le 11 septembre.

La séquence émotion à la con, c'est ce que les médias essaient de provoquer avec un pitoyable "vous vous rappellerez l'instant où vous avez appris la mort de Michaël Jackson".
Dans la série remember, je préfère les séquences musicales et je ne sais pour quelle raison celle qui me vient à l'esprit aujourd'hui c'est celle-ci et dans cette version-ci qui passait en boucle cet été là...




Je me rappelle exactement ce que je faisais lorsque j'ai mémorisé cette chanson !

C'était une nuit -blanche- de juillet 93, soit 16 ans en arrière, waaaaaouh !! C'était dans ma R5 jaune de mytho bastiais et je roulais (enfin) une formidable pelle à la jolie nana que j'avais (enfin !) réussi à séduire. Je me rappelle parfaitement ses yeux noisettes clairs comme rare, de ses tâches de rousseur, ses jambes fines et des pains au chocolat à la boulangerie du Vieux Marché après notre virée coquine. Je m'y replonge à chaque fois que j'entends cette chanson parce-que c'est chouette de vivre ses rêves.

Et vous, vous faisiez-quoi ?

Jo - put on red light

6 juillet 2009

incognita

Papouasie - Nouvelle Guinée
14 heures pour rejoindre ce morceau de terre où prône une maison à 10 mètres du sol, et 3 semaines de partage dans cette famille. 
Ce gars qui pleure d'émotion à l'écoute de la seule femme blanche qu'il ait jamais vu, je pleure avec lui parce-que rien n'est aussi fort que la beauté de la simplicité.  


Jo - juillet 2009 homme de gros-mignon 2

sapristi

Marjane Satrapi nous avait déja livré une réflexion sur l'insoumission dans le monde arabe, (téléchargez Persépolis en bonne conscience puisque les intellectuels n'ont pas besoin d'argent, c'est bien connu..) et les évènements qui s'y déroulent en ce moment corroborent ce sentiment de combat contre l'injustice, bien qu'il soit dans autre registre.

J'aime bien quand un peuple se soulève pour autre chose que quémander de l'argent à l'état "parce-qu'il est tombé de la grêle", ou pour se balader dans les rues sécurisées sous des banderoles revendicatives en se fabriquant une image tronquée de courage.
Manifester dans les rues de Téhéran aujourd'hui me paraît bien plus téméraire que le Bové et ses airs de révolutionnaire à 1 franc ou ces électeurs socialistes conspuant une tricherie lors de l'élection de la cheftaine ; je ne parle même pas de la clique à Besancenot et autres rigolos. Pouah ! Je ris avant de cracher.


Bien-sûr que le combat est perdu d'avance, mais quelle beauté que ces milliers de gens qui choisissent de sourire sous un visage cabossé plutôt que d'aquiescer ou de baisser la tête face à la tricherie et la trahison. Quelle image que cet élan de masse qui ne semble pas craindre les coups, les terrifiantes géoles ou le passage vers l'Au-delà pour défendre ce qui leur semble juste."Dieu est grand" rabâchent-ils, j'espère qu'il aidera ceux qui le méritent.

En l'accompagnant à l'aéroport pour rejoindre l'avion en partance pour Paris, la maman de Marjane lui dit : "pars et ne reviens pas, ce pays n'est pas pour toi".

Jo - ogm

19 juin 2009

dzzzzit

Le lancer de chaussures aurait pu être un geste symbolique sympathique que j'aurais volontiers prêté à des associations pacifiques s'il n'était pas pratiqué par des gens bien loin des idées de tendresse. On pourrait presque sourire de cette image de manifestants de l'institution pédagogique française souriants reproduisant cet acte sur les murs du rectorat. 

Je ne crois pas avoir lu de comportements d'arrogance de la part de ceux qui traversaient le couloir pour aller s'installer sur la chaise. Certains se mettaient même à prier.

Youssouf Fofana a pratiqué sa barbarie dans le bon pays, celui où l'on cherche encore une explication psychologique pour excuser son comportement, il peut donc jeter impunément sa savate sur le tribunal.

Je pense que je n'aurais pas baissé les yeux lorsque la manette se serait abaissée ou quand tomberait le couperet ...

Jo – recouvrement amiable

13 juin 2009

mé-zon

Quand je regarde ça, j'ai envie de sortir ma télé dehors, m'asseoir dans un fauteuil club, allumer une vitole cubaine by Roméo é Julieta accompagnée d'un Baume de Venise frais...

..et dire merci
http://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI

Jo - at Home

5 juin 2009

Zala



Il vient de sortir.


Zéro promo, pas d'affiches 4x3 sur le bord des routes et pas d'acteur "bankèbeul" pour l'adaptation du Tome 1.


Juste du bouche à oreille.


Il est numéro 1 du Box Office d'hier et sans atteindre des chiffres faramineux de fréquentation, son succès est étonnant au regard de sa promotion. On est quelques millions dans le monde a avoir savouré la Trilogie de cet auteur talentueux au destin tragique. Loin du tapage médiatique de la énième histoire des têtes de gondoles -à ce propos, dérangé par sa communication tapageuse, Guillaume Musso n'aura pas la faveur de ma lecture pour son nouveau roman mais je pense qu'il s'en remettra..-, le succès de cette énigme policière halletante n'est dûe qu'à la qualité de sonécriture, le bouche-à-oreille ayant fait le reste.

Je me languis d'avance de ma future rencontre avec Lisbeth, Mikaël et Erika sur grand écran, d'autant que le casting correspond parfaitement au visage que je donnais à ces personnages.Et puis ça a l'air bien la Suède en film, ça nous change de Paris et des Etats-Unis.


C'est beau le succès raffiné.




Jo - quadrinium

14 mai 2009

télé-charge

Avec l'accent marocain et un p'tit clin d'oeil appuyant la première syllabe : "pourquoi ti télécharges ? Ci pas bien cki ti fais. Tia pas di respect ou quoi" ironise Gad Elmaleh toutes dents -blanches- dehors au Grand Journal.
L'arrogance et l'indescence cachées dans cette boutade sont effectivement une forme d'irrespect pour les téléspectateurs en cette période de récession. L'industrie du cinéma peinant parfois à engranger les gains faramineux bien trop exagérés auxquels elle est habituée -la base des rémunérations de leur "travail"- lance ses troupes pour rabattre le quidam vers leurs oeuvres. Coincés à leur insu dans leur bulle de champagne, les acteurs en oublient la gravité de leurs "conseils". Pour étayer ce cliché, dans le dernier Voici, Gad monte à bord d'un jet privé avec une starlette opportuniste qui lui rend une petite vingtaine d'années.

"faut pas télécharger".
Il a raison sur un point, c'est qu'il ne faut pas télécharger son film "Coco" puisque je l'ai fait pour vous. Je me suis également ennuyé pour vous face à ce mix de clichés de personnages de ses sketch et ceux piqués sans honte à "La Vérité". Putain, quelle merde mais c'est ça la créativité chez nous : une bonne promo et hop, au top du box-office !


Par contre en ce moment il y a "Erreur de la banque en votre faveur". Un Gérard Lanvin talentueux où l'on saisi à nouveau ses qualités d'acteur, un casting riche en crédibilité et des scènes fines et subtiles : un bon film français qui donne envie d'aller au ciné ;-)

Jo - cinéfol

23 avril 2009

Monsieur

J'avais écris un truc sur lui après sa célébration surprise aux Victoires et puis je l'avais laissé traîner dans le dossier "brouillon" par manque d'inspiration pour le finaliser. J'y repense maintenant qu'il vient de nous quitter.
Tant pis, il n'attendait pas non plus mon billet pour continuer à vivre.
Ce dandy/rocker étant pour moi un symbole de l'élégance pertinente -à la carrière underground comme les mènent dans la durée les plus talentueux-, il dégageait une émotion contenue sans effort qui lui donnait une classe veloutée.
Je vous conseille "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" de Samuel Benchetrit tourné en 2008, il y joue une scène où il représente un chanteur-looser en petite conversation avec Arno. Monté comme rare et divisé en 4 court-métrages, ce film d'auteur a su capturer et restaurer de sacrés instants de subtilité.E. Baer, J. Rochefort pour les grands noms de la distribution. A voir !!

Nos petites entreprises connaissent la crise Monsieur Bashung, ce jour nous montre, s'il en était besoin, combien il ne s'agit que d'un simple obstacle comme ceux qui jalonnent le parcours de nos vies...

Jo - music'"all"

15 mars 2009

m.i.l.k



Bouddhiste, catho, islamique, pour certains c'est la Bible.


Pour d'autres, c'est un recueil philosophique ou poétique.


Pour certains autres, c'est Voici, Gala...


Moi, je n'suis le prophète de rien du tout mais il y a un livre qui ne me laisse jamais insensible à chaque fois que je l'ouvre. Envie, sourires ou larmes sont les forces qui m'animent lorsque je le referme.


Il s'appelle "Vive la vie !" aux Editions du Chêne et ce sont des photos issues d'un concours planétaire qui y sont représentées. Achetez-le ou offrez-le, il suscite chez chacun des sujets à qui je l'ai montré une émotion intense.


"En le feuilletant, peut-être vous reconnaîtrez-vous dans certains portraits. Ces moments vécus par d'autres sont aussi les vôtres". Vivez !




ps: une petite parenthèse sur l'épisode de cette photo bien connue du Vietnam et cette petite fille nue qui hurle sa peur. Le photographe Nick Ut n'a pas fait seulement son job -celui de nous montrer la souffrance de l'autre côté du Monde- ; après avoir pris la photo, il a posé son appareil pour emmener Kim au plus vite à l'hopital le plus proche. Il a reçu le prix Pulitzer.




Jo - émotif




19 février 2009

contre-appel

"Je n'ai pas tiré sur un homme, j'ai tiré sur un symbole. Pour pouvoir tuer un homme qui ne m'avait rien fait, il a fallu construire quelque chose, j'ai appelé ça une bulle psychologique". Pierre Alessandri.

"Que la vérité soit faite pour que nous puissions tirer quelque chose positif de ce désastre" dit Madame Erignac dans le JDD d'hier, tandis que s'ouvre le procès en appel d'Yvan Colonna.

Alors qu'on souhaite à cette dame d'oublier.

D'oublier qu'un soir de février 98, son mari parti garé la voiture par galanterie, ne vint jamais s'asseoir sur le strapontin qu'elle lui réservait au théatre d'Ajaccio, voila qu'on lui remet le couvert.
Dans une décision de justice, c'est du on/off : t'es coupable ou innocent.
Là, on se moue dans la mélasse à coup de "c'est moi/c'est pas moi" pour les uns, "c'est pas moi qui ai tiré" et autres "dis-le ce que tu as fait", bien loin du véritable honneur corse érigé en dogme par certains.
L'honneur corse déja, c'est pas l'assassinat d'un homme qui marche seul dans la nuit, par 4 personnes prétendant agir au nom d'une cause, d'une putain de revendication de propriété de terre qui décime trop souvent des innocents par delà le monde.

L'ouverture des frontières servant outrageusement l'économie, il serait bon de l'appliquer sur l'esprit pour apprécier à sa juste et grande valeur la chance qu'on a de vivre.

Et puis tiens, connerie pour connerie et martyr pour martyr, je crois que je préfère encore les illuminés qui paient de leur vie leurs attentats kamikazes, au moins y a pas de "c'est pas moi qui ai pressé la détente".

Jo - marre (pas "j'me marre" mais "y en a marre!")

9 février 2009

donnez

pub télé sur les grands médias français :"La Fonda­tion de France ouvre un compte pour aider les victi­mes de la tempê­te dans le Sud-Ouest. ­Elle soutiendra, par l'intermédiaire de services sociaux et d'associations de proximité, les familles en situationde détresse, en fonction de l'évaluation des besoins non couverts pa­r les assurances "source fondationdefrance.org

Toujours sur les starting blocks de l'aide humanitaire internationale, voila qu'une Fondation très réactive double notre gouvernement en appelant à la fraternité et à la solidarité de nos concitoyens.
Fondation-de-France.
Intention louable s'il en est, chaque diffusion de spot pub lui coûte 12 600€, cinquante sont prévus sur le mois soit 630 000€. Va falloir donner pour équilibrer, hein ?Fondation-de-France, c'est 140 salariés, un chiffre d'affaire (oui oui, c'est le terme) de 67 milions d'euros en 2007. Dans la section offre d'emploi, 3 sont actuellement à pourvoir : un chargé de fondation(conseiller les futurs fondateurs sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux, thématiques), un comptable financier (ben ouais) et un ingénieur système informatique pour relier ce beau monde.
Sacré usine...

Jo - enrico


28 janvier 2009

pace e salute



Bonne année à tous !


Santé, prospérité et blablabla...

Nouvelle année, nouvelles résolutions ?

Ce que je vous souhaite, c'est de vous exprimer. De donner un peu de vous avec des mots.

L'amour, le besoin, le reproche, le manque, la colère ; les gestes et les pensées manifestés convergent vers la simplicité lorsqu'on choisi de les livrer. "Communiquer", elle est là, la chaleur de la vie.

Le monde est vaste et il y a beaucoup de gens à rencontrer : http://www.6milliardsdautres.org


Je vous souhaite une Bonne Année.
PACE E SALUTE !

Jo.