highway to the show !

36 années d'existence, 200 millions d'albums vendus et 2 dates de concert en France, ça créé l'évènement !
Je n'y ai pas été pour raconter "j'y étais" (oui, je n'ai pas de compte sur Facebook...) mais plutôt pour accompagner un ami venant specialement de Corse pour l'occasion. Pour tout dire, j'y allais même un peu à reculons du fait du peu d'intérêt porté à ce genre musical (je n'ai plus 15 ans depuis un moment) et d'un certain manque de motivation à me mêler à la masse des hard-rockers quadra sur le retour, d'autant qu'une alerte météo planait sur ce concert en plein air...

A l'approche des énormes cornes rouges gonflables qui couvrent la scène, j'ai vu du monde 4h avant le début du concert et la plus grande file d'attente de ma vie. J'ai vu des stands de Kro partout. J'ai vu des gens patients. J'ai entendu de l'italien et du Lyonnais qui criaient leur identité dans la foule, des Savoyards qui arboraient leur drapeau aussi. Sous mon poncho qui ruisselait, j'ai couru pour arriver dans les premiers (ça c'était la volonté de mon accompagnateur afficionado), on a grugé (pour la même raison) et les grilles se sont ouvertes sur la pelouse face à la scène.
J'ai vu l'avant première partie, la première partie. Puis à 21h la lumière s'est éteinte... pour se rallumer sur AC/DC !

Et là, j'ai su.

44 000 personnes qui se déplacent parfois de loin et au tarif de 70€/tête pour voir et écouter 5 gars, c'est qu'il faut avoir des souvenirs de bonne qualité ! Au milieu d'un parterre évidemment conquis, ces quinquas bien en forme n'ont pas lésinés sur les moyens pour offrir un show à la hauteur de leur dimension en ne jouant pas la "staritude" des nazes, le chanteur et le guitariste leader ont développé un réel élan de sympathie envers leur public. Pas de mauvais humour, pas d'allusions grasses, pas d'obsenité et pas de vulgarité mais un vrai sens du respect du début à la fin du show où aucun coin de scène ne fut oublié pour rester au plus près de tous.
Dans le public, pas de mauvais mots ni de mauvais geste, pas de bousculades, pas de bagarre, juste une communion entre passionnés d'un même style musical, la pluie amenant une dimension intense à la magie de l'instant. Et c'était sacrément chouette !!

Allez, je suis (en partie) réconcilié avec l'humain, peut-être vais-je envisager d'aller voir un match de foot. Nan, j'déconne...

Un extrait ici :


Jo - en continu
17 juin 2010