Mc Auley



« Est-ce que vous me recevez ? Ici Kayak n°1. Est-ce que vous me recevez ? Terminé. J'ai besoin d'aide d'urgence. Je suis dans un kayak a environ 30 kilomètres de Milford Sound. J'ai besoin de secours. Mon kayak coule. Je suis tombé dans l'eau. Je m'enfonce »
Son pari c'était rallier la Tasmanie à la Nouvelle Zélande, traverser 1600 kilomètres d'océan en kayak à la rame, nuit et jour assis ou allongé dans une embarquation qu'on qualifierait d'améliorée plutôt qu'évoluée. Sans sponsor et sans tapage.


Seul.


Seul et hors de portée de radar ou d'hélico en cas de naufrage. 31 jours de galère balloté dans des vagues monstrueuses quasi-exceptionnelles par leur violence, narrés lors de séquences filmées par lui-même. Bouleversantes images de sa position étriquée alors qu'il est allongé sans même la place de glisser une main pour soigner des plaies sous ses fesses.


La fatigue morale et physique de cet être à la recherche d'une aventure hors du commun aura eu raison de cette formidable histoire... à 40 "petits" kilomètres du but. A 1 jour des retrouvailles avec sa femme, son fils et ses amis. Les secours arrivés sur place ne retrouveront qu'un kayak vide... Les cartes mémoires en partie altérées par le sel ont permis la réalisation de ce documentaire. Son corps n'a jamais été retrouvé.
En plus authentique que Into the Wild, "Solo: Lost at sea", c'est l'histoire-docu d'Andrew McAuley montée en 2008.


Jo - il y a des destins que l'on force, il y a des rêves qui se portent...
13 juillet 2009