fume

Glock.

Un Glock a été trouvé avant hier sur l'un des cadavres non identifié, déchiqueté et brûlé par une explosion dans un hangar de la plaine d'Aléria en Corse.

"Glock"

J'aime bien comme ce nom roule dans la bouche, ça commence en douceur et ça s'arrête brutalement. Efficacement.C'est une marque d'armes de poing fabriquées en Autriche. Elle a la préférence des "puissants" grâce à sa réputation de fiabilité, c'est le calibre qui ne s'enraye jamais. En Corse, on tue au 11.43 et on se défend au Glock, c'est comme ça.
L'ADN révèlera aujourd'hui ou ces jours-ci qu'il s'agit de Francis Mariani - 59 ans - pilier du grand banditisme corse et en cavale depuis 1 an.Il y a beaucoup de méchants dans cette équipe de "La Brise de Mer", c'est cette organisation qui a introduit le grand bandistisme en Corse dans les années 80. Alors que leurs prédécesseurs avaient choisi de commettre leurs méfaits sur d'autres continents et respecter leurs terres pour n'y réaliser que des investissements, ceux-ci sévissaient aussi sur l'économie locale.
On ne devient pas pilier d'une telle organisation sans faire du mal mais Francis Mariani était un cas atypique puisqu'à ma connaissance (et mes nombreuses lectures sur ce sujet), aucun fait sanglant sur d'innocentes personnes ne lui a été reproché. Son gang, c'était des braquages un peu partout sur la Côte d'Azur mais surtout des coups de grande envergure réalisés avec finesse et intelligence : UBS à Genève en 90 (125 millions de francs), hold-up en hélico en interceptant un avion en phase d'envol contenant un transfert Sécuripost (7 Millions de Francs) ou le passager clandestin dans la soute d'un avion transportant 6 millions de billets usagers pour la Banque de France. Ou encore son évasion par la grande porte de la prison de Bastia après que les géôliers aient reçu un (faux) fax de libération anticipée émanant du bureau du procureur d'Aix en Provence...
Je l'ai croisé quelquefois dans les paddock du sport auto et je dois dire que je n'étais pas insensible au charisme de ce personnage. Affable, détendu et doté d'un sacré sens de la rigolade, je retiendrai son accent de la montagne profonde et sa débauche de moyens dans le petit cirque du sport auto insulaire, notamment le mobil-home suramménagé pour reposer ses vertèbres alors qu'il participait à une course de quartier.
Agriculteur de profession (...), il vivait dans une bâtisse en pierre de 350m2 doté d'une Drop Zone (piste d'hélico) avec le kit intégral des fortunés. Une rumeur dit qu'il aurait payé un 4x4 tout neuf au petit berger du village, en remplacement de la merdique 4L qu'il aurait percuté alors qu'il roulait un peu vite sur la petite route qui mène à sa maison.
Et caetera...
Un coup en cavale, un coup aux aguets mais finalement jamais de tranquilité pour ceux qui ont choisi cette voie.
Il aura fallu mettre sacrément en confiance un tel roublard pour parvenir à l'attirer dans un guet-apens.

Jo - pistolet à eau

ps : ( une interview en rallye de ce personnage à la minute 3.50 de cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x6qaap_giraglia-95_auto )






Ici, un message posté  en réponse à ce billet :