zone extrême : le cas de conscience

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres,
Caché derrière nos apparences,
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau ?
Ou le pire ou le plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?
../..
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp."

Jean-Jacques Goldman


Dans le parcours de nos vies, on a tous des petits faits de gloire dont on se gargarise auprès de nos amis, mais ce sont les instants de lâcheté secrets, sur lesquels on nourrit un regret, qui devraient nous faire évoluer.


A contrario de ce a qui été débattu hier soir, la télé n'a-t-elle pas le pouvoir de nous prévenir, de nous faire arbitre pour ne pas subir mais réagir ? Si la violence se banalise sur les écrans de télé ou d'ordi, moi j'dis ok dès lors qu'elle nous prépare au pire, afin d'estomper la surprise et la peur une fois qu'on sera confrontés à la réflexion et à la décision.

La vidéo sur internet du gars qui se tord de douleur à égale distance de sa jambe et de l'épave de sa moto, ça me fait réduire mon allure en scooter ; le corps de ce gosse de 17 ans sans vie sur ce lit, ça me fait combattre les mecs qui roulent bourrés ; les images chocs de violences urbaines, ça renforce ma peur, ma méfiance et ma défense, etc... etc....


Un battage médiatique autour de cette diffusion thérapeutique comme pour la méga production "Home" aurait-il rassemblé plus de téléspectateurs ? Que fallait-il faire pour amener les gens à faire une (petite) introspection sur eux-même ? Un match de foot peut-être...
Sur plus de 22 millions de téléspectateurs hier soir, seulement 3,429 millions ont suivi cette expérience, 4 millions ont préféré Louis La Brocante sur la 3, plus de 6 millions une série TV sur TF1 et 527 000 "Moundir, aventurier de l'amour"... (source : http://tele.premiere.fr/Audience-tele)

Je le dis sans honte, j'ai larmoyé hier soir quand ces gens normaux, nos voisins, nos amis, nos frères et soeurs, (nous ?) abaissaient la manette 460 V sans qu'aucun spectateur ne lève la voix, aujourd'hui je suis en colère à la lecture de ces résultats d'audimat.

Mais alors, quelle conclusion tirer de tout ça ? Faire montre de laxisme et constater avec pessimisme que notre passage sur terre n'est qu'un turn-over ? Qu'on retournera poussière et qu'il n'y a rien à faire ? Se battre pour changer le monde ??
Pour ma part, aucun des deux ou peut-être leur synthèse : ouvrir nos sens et constater qu'on a beaucoup de choses intéressantes et enrichissantes à vivre. Connaître la béatitude et l'appréciation. Prendre son temps, tracer son chemin sans marcher sur les autres, aimer et respecter mais se battre pour ne pas se laisser emmerder parce-que les cons ça reste des cons...


Jo - Look at your life (R!)
18 mars 2010