islam

« Un matin de novembre 2004, Théo Van Gogh se leva pour travailler dans sa maison de production, à Amsterdam. Il enfourcha son vieux vélo noir et partit sur la grande rue. Debout sous un porche, un Marocain l'attendait, armé d'un pistolet et de deux couteaux. Comme Théo descendait La Linnaaeusstraat, Muhammad Bouyeri s'approcha, sortit son arme et tira plusieurs balles sur lui. Théo tomba de son vélo, se releva, voulut traverser la rue, tituba et s'écroula. Bouyeri le suivit. Théo lui dit : « on pourrait peut-être discuter ? » mais Bouyeri tira à nouveau, quatre fois. Puis, avec l'un de ses couteaux, il lui trancha la gorge. Ensuite il posa une lettre de cinq pages sur sa poitrine et enfonça son second couteau pour la maintenir en place. La lettre m'était adressée. »

Dans « Ma vie Rebelle », Ayaan Hirsi Ali raconte sa vie depuis sa Somalie natale via son poste de Parlementaire en Hollande. Alors qu'elle était enfant, elle a vécu l'excision et autres violences au nom des traditions et des religions. Par sa force et son courage, elle a fait de sa vie un combat contre les hommes qui se réfugient sous des interprétations calamiteuses du Coran et de l'Islam, en fait ces hommes qui prônent la vertue en voilant les femmes pour ne pas être soumis à la tentation. Critères d'un autre temps mais bien présents dans nos rues d'aujourd'hui...
Ayaan a 39 ans, elle vit sous protection.
Je vous conseille ce livre qui nous en apprend un peu plus sur ceux dont il est probable que nous soyons amenés à combattre un jour...
Il ne s'agit pas de littérature ni d'un plagiat des "versets sataniques", juste une histoire vraie qui prend les tripes.

Théo Van Gogh (arrière petit-fils de) a payé sa faute d'avoir réalisé ce –médiocre- court métrage : http://www.dailymotion.com/relevance/search/van%2Bgogh%2Bsubmission/video/xgnkc_submission-part1-sub parce-qu'il croyait à la nécessité de combattre aux côtés d'Ayaan.


18 juillet 2008