heinnnnn?

ça y est, moi aussi j'l'ai vu!

Après 3 tentatives infructueuses ( faire la queue étant redhibitoire pour ma petite personne ) j'ai pu visionner ce film qui a fait déplacer la France.
Ca fait un moment que je m'interroge sur un tel succès et que j'essaie de comprendre l'intérêt qui a pu pousser nos concitoyens à quitter leurs pénates pour rejoindre les salles obscures qu'ils ne fréquentent plus depuis longtemps.
Un film comme Titanic où le gigantisme du décor donne toute sa valeur au cinéma, je saisis le but du déplacement, mais les Ch'tis, j'suis un peu sur le cul quand même. En fait de super scénar, on parle de chaleur humaine ; faut-il que la France soit à ce point malade pour s'étonner de la fraternité que l'on pourrait trouver dans une région plutôt que dans une autre ? Faut-il se rendre au cinéma pour ouvrir la porte de son esprit à la joie de vivre et aux choses essentielles qui devraient guider notre existence ? "Putain ils sont bien, dans le Nord !" C'est sûrement vrai, mais nous on est quoi, juste des spectateurs ?


Je suis triste de cette constatation, moi qui ai toujours baigné dans cette ambiance. Chez moi aussi, dans l'extrème sud on t'ouvre la porte si t'en as besoin ou simplement l'envie de partager un moment autour d'un café...
Le problème des grandes villes, c'est la peur de l'autre mais dès que l'on sort dans les bourgades voisines, le Français est accueillant et fraternel. Du moins j'ose espérer que ce ne soit pas que dans mon regard...



16 avril 2008