cantu

"le niveau des textes est au bord du délit culturel... ça c'est des vers de mirliton non homologués... de la revente de niaiseries en stock..." jetait Eric Naulleau à la face de Francis Lalanne lors d'un show cathodique dans lequel il répand abondamment sa notion du jugement.

Indépendamment de la situation irrévérencieuse (qui aurait pu avoir comme conséquence la marque de ma semelle sur la joue de ce chroniqueur si j'avais été à la place de l'invité), il n'a pas tort dans son raisonnement simpliste à propos de "l'art mineur". De même un tableau, un livre, un mets ou un film, qu'elle soit moderne ou contemporaine, la création artistique est par définition l'opportunité offerte de conter une histoire. Pour des raisons de préjugés simplistes, certains ont du mal à régler la parabole de leur l'esprit et enferment leur réflexion en dénigrant ce qui ne colle pas à leur caste. "On ne dit pas c'est pas bon, mais plutôt je n'aime pas" tentait pourtant d'inculquer Super Nanny...

Aujourd'hui, You Tube et Dailymotion sont les gardiens virtuels d'une formidable discothèque qui englobe les chansons que notre mémoire a conservé. Et bien plus encore! Equiper son ordi d'un kit d'enceintes de bonne qualité me paraît être le minimum d'investissement pour apprécier la quintessence de ce qu'internet met à notre disposition, après il n'y a plus qu'à se laisser aller...

Oui c'est vrai Mr le critique littéraire, il n'y a pas forcément de rimes philosophiques dans l'écriture de chaque chanson, mais s'abandonner à un peu de légèreté à l'écoute de celle-ci peut stimuler les neurones pour s'inventer une histoire :
http://www.youtube.com/watch?v=YVZYychHL8E
Je l'ai aimée dès que je l'ai écoutée, c'était il y a une quinzaine d'années et elle me fait toujours le même effet. Indépendamment de la composition, cet exceptionnel picking n'a à ma connaissance jamais été égalé malgré les multiples interprétations d'artistes confirmés.
Pour info ou rappel, le compositeur serbo-croate Goran Bregovic fit appel aux Corses Chjami Aghlalesi et à la chanteuse israëlienne Ofra Haza pour interpréter le générique de fin de "La Reine Margot", si c'est pas un joli mélange interracial ça ? (taper "elohi" dans Youtube)

Jo - récepteur

2 février 2010